intelligence économique

Developpement économique

Le développement économique fait référence à l'ensemble des mutations positives (techniques, démographiques, sociales, sanitaires...) que peut connaître une zone géographique (monde, continent, pays, région..).

Il ne doit pas être confondu avec la simple croissance économique. Celle-ci est habituellement nécessaire ou consecutive au développement mais elle n'en est qu'un aspect. Il existe même des zones en croissance par simple inertie de tendance ou sous l'effet de dopants artificiels de types dits keynésiens, sans pour autant connaître les transformations de structure et la « destruction créatrice » propres au développement, qui assurent sa pérennité. Cela peut conduire à un épuisement des ressorts de la croissance. On peut alors retrouver le phénomène de cycle de vie (de l'émergence à l'expansion puis au plafonnement et enfin au déclin) étudié en marketing.

Le développement économique nécessitant notamment de la création de richesses, on associe développement économique et « progrès », puisqu'il entraîne, généralement, une progression du niveau de vie des habitants. On parle alors d'amélioration du bien-être social (au sens économique). Les paramètres économiques et sociaux sur la mesure du développement sont indiqués dans l'article « Pays en développement ».

Wikipédia source 27/07/2008

 

 

     Partenaires     

IE-lobbying
Intelligence Economique
Veille et TIC
Veille e-marketing
Intelligence économique

Intelligence économique référencement internet définition intelligence économique Veille Intelligence économique stratégique