intelligence économique

Définition économique

L’Économique (en grec ancien Οiκονομικός / Oikonomikós, « administration domestique ») est une œuvre de Xénophon qui fait partie des discours socratiques. Elle traite principalement de l’administration d’une propriété agricole. Sont évoqués aussi des sujets tels que les relations hommes-femmes, la différence entre la vie rurale et urbaine, l’esclavage, la religion, l’éducation. Il aurait été composé par Xénophon vers la fin de sa vie, peut-être après 362 av. J.-C. (Xénophon est mort en 355 av. J.-C.). Il fut traduit en latin par Cicéron et acquit une certaine renommée lors de la Renaissance. Il s’agit l’un des plus anciens textes traitant d’économie et aussi une importante source pour l’histoire sociale et intellectuelle d’Athènes à l’époque classique.

L’Économique s’organise autour du dialogue entre Socrate et Cristoboulos autour de la gestion domestique. Notamment, Socrate qui se dit ignorant du sujet rapporte à Cristoboulos ce que lui a expliqué Ischomachos, un propriétaire terrien athénien, sur les techniques agricoles.

L’Economique peut être considéré comme le premier traité d’agronomie. En effet, contrairement à Hésiode (cf. Les Travaux et les Jours), Xénophon donne des instructions pour améliorer la production agricole. Si pour Hésiode, malgré ses observations judicieuses, le rendement dépend du bon vouloir des dieux ; pour Xénophon, les hommes peuvent influer sur la productivité de leur terres (à la condition d’avoir correctement honoré les dieux au préalable).

Wikipédia source 26/07/2008

 

 

     Partenaires     

IE-lobbying
Intelligence Economique
Veille et TIC
Veille e-marketing
Intelligence économique

Intelligence économique référencement internet définition intelligence économique Veille Intelligence économique stratégique